Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Gaza-Le Hamas souhaite que des modifications soient apportées à la proposition de trêve US
information fournie par Reuters 01/06/2025 à 07:04

(Répétition titre)

par Nidal al-Mughrabi et James Mackenzie

Le Hamas a déclaré samedi qu'il souhaitait que des modifications soient apportées à la proposition de cessez-le-feu dans la bande de Gaza présentée par les Etats-Unis.

Le mouvement palestinien a déclaré samedi avoir accepté de libérer dix otages vivants et de remettre 18 dépouilles d'otages décédés à l'Etat hébreu en échange de la libération d'un certain nombre de détenus palestiniens.

Le Hamas a toutefois réitéré sa demande d'un cessez-le-feu permanent et de retrait des troupes israéliennes de Gaza, des conditions rejetées par Israël.

Un responsable du Hamas a qualifié de "positive" la réponse du groupe à la proposition de l'émissaire américain Steve Witkoff, tout en précisant qu'il souhaitait y apporter quelques modifications sans en préciser la teneur.

Steve Witkoff a jugé samedi "totalement inacceptable" la réponse du Hamas à sa proposition de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, qui prévoit un cessez-le-feu de 60 jours, l'échange de 28 otages israéliens contre plus de 1.200 détenus palestiniens et l'entrée de l'aide humanitaire dans l'enclave.

Le Hamas a déclaré dans un communiqué que sa réponse visait à "obtenir un cessez-le-feu permanent, un retrait complet de la bande de Gaza et à garantir l'acheminement de l'aide humanitaire à notre peuple dans la bande de Gaza".

Dans ce document, que Reuters a pu consulter, le Hamas exige que les habitants de Gaza soient autorisés à se déplacer sans restriction via le point de passage de Rafah et que la circulation des marchandises reprenne.

Le groupe appelle à la restauration des infrastructures de Gaza, notamment l'électricité et l'eau, et demande que les matériaux de construction nécessaires à la réparation des hôpitaux, des centres de santé, des écoles et des boulangeries dans l'enclave soient autorisés.

Le projet du Hamas, qui, selon le document, est garanti par le président américain et les médiateurs égyptien et qatarien, prévoit qu'Israël cesse toute activité militaire à Gaza lorsque l'accord de cessez-le-feu entrera en vigueur, et que l'aide humanitaires serait acheminée, entre autres, par les Nations unies, le Croissant-Rouge.

Le groupe a déclaré qu'il fournirait des informations sur le nombre d'otages israéliens, vivants et morts, détenus dans l'enclave en échange de détails sur les prisonniers palestiniens détenus depuis l'attaque du 7 octobre 2023.

"Le président Trump annoncera personnellement l'accord de cessez-le-feu. Les Etats-Unis et le président Trump s'engagent à assurer des négociations sérieuses jusqu'à ce qu'un accord final soit conclu", indique le document.

Dans un message sur X, Steve Witkoff a jugé samedi que la réponse du Hamas était "totalement inacceptable", et qu'elle "ne (faisait) que nous ramener en arrière".

"Le Hamas devrait accepter la proposition de principe que nous avons posée comme base à des discussions de proximité, que nous pouvons entamer immédiatement la semaine prochaine", ajoute-t-il.

(avec Jaidaa Taha, rédigé par James Mackenzie et Matt Spetalnick; version française Camille Raynaud)

4 commentaires

  • 01 juin 12:57

    L'Autorité palestinienne est critiquée pour son impuissance à s'opposer à la poursuite de la colonisation israélienne, pour sa collaboration sécuritaire avec Israël et sa pratique de la corruption à tous les niveaux.Progressivement, elle développe une privatisation de la santé, liée à la corruption et au népotisme endémiques, tout en restant dépendante financièrement d’Israël ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le député de la Somme François Ruffin, le 2 juillet 2025 à Bagneux, en région parisienne ( AFP / THOMAS SAMSON )
    information fournie par AFP 23.07.2025 09:10 

    Le député François Ruffin souhaite "une censure populaire" du gouvernement dans la rue à la rentrée "avant "la censure parlementaire" et défend son nouveau mouvement comme un "parti travailliste climatique". "Au cœur de l'été, on a deux sujets qui agitent profondément ... Lire la suite

  • Un Mirage 2000 lors d'une démonstration aérienne, aux Emirats arabes unis, en 2018 (illustration) ( AFP / STR )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 23.07.2025 08:59 

    Selon les autorités ukrainiennes, l'avion de chasse n'a pas été abattu mais a subi une défaillance technique en vol. Six mois après les premières livraisons venant de France, l'Ukraine a annoncé avoir perdu pour la première fois un avion de chasse Mirage 2000, ... Lire la suite

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.07.2025 08:36 

    Le groupe suisse Lonza, un des grands fournisseurs de l’industrie pharmaceutique, a relevé mercredi ses objectifs financiers pour 2025 après des ventes meilleures qu'attendu au premier semestre, soutenues par sa nouvelle usine aux Etats-Unis. Pour la première moitié ... Lire la suite

  • La ministre chargée du Travail et de l'Emploi Astrid Panosyan-Bouvet le 15 juillet 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 23.07.2025 08:36 

    Le décret abaissant le droit à la retraite progressive à 60 ans contre 62 ans actuellement a été publié mercredi au Journal officiel avec une entrée en vigueur au 1er septembre. Sont concernés les assurés relevant du régime général, des régimes spéciaux et notamment ... Lire la suite

Pages les plus populaires